Comment  Choisir du fil à coudre

La quantité de fil à coudre est calculée par la méthode d’estimation couramment utilisée par les entreprises, c’est-à-dire que la longueur de la trace de couture est mesurée par le logiciel de CAO et la longueur totale est multipliée par un coefficient (généralement 2,5 à 3 fois le total longueur de point).

Comment calculer la consommation de fil à coudre ?

Comment calculer la consommation de fil à coudre ?
image credit © unsplash.com

Selon les machines à coudre, il est possible de faire varier la largeur et la longueur des points jusqu’à 9 mm pour les machines les plus haut de gamme. Sur les machines les plus courantes, la plage varie généralement jusqu’à 4 ou 7 mm.

Quel fil pour coudre la toile de store ?. Cela nécessite de démonter votre toile de store afin d’entreprendre la réparation. Bien entendu, privilégiez l’utilisation d’un fil polyester haute ténacité pour vos travaux. Bien sûr, vous ne voudrez peut-être pas vous lancer dans des travaux de couture.

Quel fil est le plus fort ?. Voici une règle à connaître : le fil polyester est plus résistant que le fil coton et peut donc être utilisé pour coudre des tissus tissés (coton…) ou des mailles (jersey). Le fil de coton, en revanche, ne doit être utilisé que sur des tissus tissés, mais pas sur des tricots.

Polyester type « corde », pour la couture de voiles, bâches, cuirs et sangles.

Quelle longueur de point ?

Quelle longueur de point ?
image credit © unsplash.com

Cas 2 : surpiquer avec les repères sur la machine à coudre

  • Placez le bord du pied contre le bord du tissu : il suffit de coudre en veillant à ce que le bord du tissu reste au bord du pied !
  • Pour réaliser des surpiqûres plus ou moins éloignées, placez l’aiguille sur l’encoche gauche ou droite.

Réglage de la largeur et de la longueur des points Selon les machines à coudre, il est possible de faire varier la largeur et la longueur des points jusqu’à 9 mm pour les machines les plus haut de gamme. Sur les machines les plus courantes, la plage varie généralement jusqu’à 4 ou 7 mm.

Quelle tension pour un point droit ? Le point droit de 2 mm sur un tissu fin. S’il « couine » comme on le voit à gauche, relâchez la tension du fil supérieur de 1 à 2 points. par exemple, descendez de 5 à 4 ou 3. Evitez d’utiliser cette longueur pour des tissus plus épais : risque de « trou » dans la couture, de blocage dans l’avancée du tissu.

Pour cela, programmez le point droit sur une longueur de 2 à 3 mm et vérifiez la tension de votre fil. Enfin, si votre machine permet une position d’aiguille variable, ajustez la position de l’aiguille en fonction de la largeur de la surpiqûre.

Quel point est le plus fort ?. Pour faire un point avant, insérez la pointe de l’aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l’aiguille à travers le tissu. Le point arrière est le plus fort des points de main.

Le point invisible Comme son nom l’indique, il permet de réaliser des coutures invisibles. Il est principalement utilisé pour faire des ourlets invisibles. Conclusion : Les points les plus importants sont donc le point droit, le point zigzag et le point invisible.

Qu’est-ce qu’un point élastique ?. Point élastique Ce point est utilisé pour assembler des tissus extensibles tels que le jersey ou le lycra. Avertissement ! Pour coudre des tissus élastiques, vous devez utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles extensibles ont une pointe arrondie qui glisse entre les points du tissu empêchant les points de sauter.

Quel fil pour surpiqure Jean ?

Quel fil pour surpiqure Jean ?
image credit © unsplash.com

Quel fil pour la maroquinerie ?. Pour la couture du cuir, 2 familles de fils sont principalement utilisées : le fil polyester (synthétique) ou le fil lin. Traditionnellement, c’est le fil de lin qui est utilisé pour la confection de la maroquinerie : un fil 100% naturel. Le fil de lin est idéal pour coudre le cuir à la main.

Quel fil pour coudre de la soie ?. Pour coudre la soie il faut une aiguille très fine 60 voire 70 selon le type de soie. Le choix de l’aiguille est très important lors du démarrage d’un projet car vous risquez d’abîmer votre tissu s’il ne vous va pas. Le mieux serait d’utiliser du fil de soie, mais un fil de polyester fin convient.

â ƒ Le cuir, le daim et le daim nécessitent une aiguille spéciale cuir 14/90 ou 16/100.

Comment coudre en toute sécurité à la main ?. Prenez le fil entre le pouce et l’index de l’autre main, humidifiez légèrement l’extrémité du fil pour le faire tenir droit. Passez une dizaine de centimètres de fil dans le chas de l’aiguille. Lorsque vous cousez à la main, vous nouez l’extrémité d’un point dans un nœud, quel que soit le point utilisé.

Tout d’abord, vous ne mettez jamais de fil de coton dans une surjeteuse. Choisissez toujours un fil qui n’est pas fait de fibres courtes. Lorsque vous achetez du fil de polyester, prenez du fil de haute qualité. Évitez les fils bon marché, ils s’effilocheront dans votre machine et créeront des bourrages.

Fil de soie : Il est utilisé pour coudre des robes de mariée. Fil de surpiqûre : C’est un fil épais qui, comme son nom l’indique, sert à surpiquer ces coutures extérieures typiques des jeans. Fil mousse : C’est un fil extensible. Parfait pour coudre des tissus élastiques (jersey, lycraâ € ¦).

Quel fil pour coudre la toile de jute ?. Vous pouvez ensuite coudre votre toile à la main ou à la machine avec une simple aiguille ordinaire comme n’importe quel tissu mais prenez du fil de coton résistant.

Il est également utile de faire un essai sur une chute de denim pour régler la tension et la longueur de point : généralement on coud le denim avec une longueur de point comprise entre 2 et 4. Prenez votre temps pour piquer : tenez fermement le tissu, sans tirer ni Poussant.

Quelle couleur de fil choisir ?

Quelle couleur de fil choisir ?
image credit © unsplash.com

Où acheter du fil de surjeteuse ?. Les meilleurs cônes de fil de surfilage spécial surjeteuse sont chez Ma Petite Mercerie – Ma Petite Mercerie.

Comment choisir le bon métrage pour vos fils de surjet Idéalement, achetez des bobines de 5000m en noir, blanc, rouge, marron, gris et bleu marine. Ensuite, vous pouvez varier les autres coloris avec des petites bobines de 1000m qui sont vendues avec un très bon rapport qualité/prix.

Nom Composition Taille
Fils de polyester 100% Polyester 100
Fil de coton 100% Coton N° 50
Fil de corde 100% Polyester N° 30
Fil de lin chinois N°12 N°40 100% lin N°12 – N°40

Pour toutes les coutures invisibles, typiquement les coutures d’assemblage, vous pouvez utiliser : du fil blanc pour les tissus très clairs (blanc, écru, beige), du fil noir pour les tissus très foncés (noir, bleu marine), du fil gris pour les couleurs intermédiaires.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *