Comment  Faire des smocks

Tracez des lignes parallèles espacées de 2 cm. Un tissu à rayures est le tissu idéal pour les smocks. Les lignes préétablies sur le tissu, en effet, serviront de guide et faciliteront l’alignement. D’un coin de la grille, au crayon rouge et flèches rouges décalées de points.

Comment faire des smocks à la main ?

Comment faire des smocks à la main ?
image credit © unsplash.com

Placez la bobine de fil élastique dans la machine comme d’habitude et placez la bobine de fil par-dessus. Tirez les deux fils à l’arrière du pied afin qu’il y ait suffisamment de longueur pour dépasser du tissu (minimum 5 cm). Réglez la longueur de point au maximum, ici elle est de 4.

N’oubliez pas de laver le tissu avant de commencer à coudre, sinon il risque de rétrécir et vous vous mettrez en colère. Prenez le tissu en 150 pour avoir une largeur suffisante au niveau des jambes, et surtout au niveau du torse pour pouvoir rentrer votre blouse. Vous utiliserez alors toute la largeur de votre tissu.

Attachez la canette et le fil supérieur. Faites maintenant le point de smock (la couture se fait sur l’endroit du tissu). Coudre le premier rang à 1 cm du pourtour de la robe. Faites ensuite 9 autres lignes espacées de 0,8 cm à 1 cm de votre choix (plus les lignes sont proches, plus la blouse sera serrée et régulière).

Quel élastique pour tablier ?. Elastic Gathering Tape ou Elastic Gathering Tape est un élastique pour créer votre point de smock rapidement et facilement. Cette bande élastique est placée sur un bord fini ou comme ceinture élastique. Couture : Cette fronce élastique est placée au dos du tissu.

Comment coudre un cordon élastique ?. Il suffit de couper la bonne taille d’élastique (quelques centimètres de moins que la circonférence de votre taille), et d’insérer les extrémités (couvertes en amont) dans les boutonnières. Faire une couture à 1,5 cm du bord. Et c’est tout!

Comment faire des fronces à la machine à coudre ?. Pour passer les fils fronceurs, réglez la machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum) et cousez une ligne à 1 cm du bord sans point d’arrêt au début ou à la fin du point. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté. Coudre une deuxième ligne à 2 cm du bord.

Comment faire une robe bustier élastique ?. En haut du corset, repliez le tissu vers l’intérieur (comme un ourlet simple) assez large pour que l’élastique puisse passer à travers. Épinglez et cousez tout autour en laissant une petite ouverture. Faites glisser l’élastique à travers cette ouverture. Cousez les deux extrémités de l’élastique ensemble.

Comment faire une canette avec du fil elastique ?

Comment faire une canette avec du fil elastique ?
image credit © unsplash.com

Remplir une canette de fil élastique Enroulez le fil élastique autour de la canette en le serrant légèrement. Une fois la canette pleine, insérez-la dans le boîtier de votre machine à coudre.

Aiguille à perler 27,3 cm pour cordon élastique x1.

Insérez la canette dans la boîte à canette et faites passer le fil élastique comme du fil ordinaire pour le faire passer par-dessus la plaque à aiguille. Réglez la longueur de point sur 3 mm. Placez le tissu dans la machine et commencez à coudre sur la ligne la plus proche du bord.

Comment empêcher l’élastique de tourner ?. Pour la première méthode, il faut surpiquer le haut de la ceinture pour réduire la largeur du fourreau dans lequel vous passerez l’élastique. La deuxième méthode consiste à coudre dans la couture, afin de bloquer l’élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas !)

Comment appliquer l’élastique Gathering ?. Bande élastique pour réaliser facilement des fronces/smocks : coupez la bande à la taille finale souhaitée, cousez-la en l’étirant sur l’envers du tissu à froncer, entre chaque rang d’élastique. Efficace même sur des tissus très élastiques !

Comment faire un bustier smocké ?. Ourlet 5mm en haut de la robe, puis tablier. Pour le tablier, remplissez la canette de fil élastique à la main et insérez-la comme d’habitude dans le porte-canette de la machine. Diminuez légèrement la tension et utilisez du fil régulier dans la machine et l’aiguille.

Quelle laine à smocks ?. Le smock au fil élastique consiste à coudre plusieurs coutures parallèles avec un fil élastique qui est inséré dans la canette. Le tissu s’enroule et on obtient une bande assez adaptable et surélevée.

Comment faire des smocks à la machine à coudre ?

Comment faire des smocks à la machine à coudre ?
image credit © unsplash.com
  • Commencez à coudre avec quelques points inverses sur le fil élastique.
  • Cousez le long de la ligne en étirant le fil élastique au fur et à mesure.
  • Cousez autour de l’élastique pour l’attraper dans la couture, mais sans que l’aiguille n’y colle directement.
  • Terminez la couture avec quelques points inversés.

Comment coudre un élastique pour faire des fronces ?. Placez l’élastique sur le côté droit de la jupe. Le bas de l’élastique est légèrement en dessous des fronces. Épinglez fermement sur toute la longueur de la taille. Et cousez avec un point zigzag très serré.

Où puis-je trouver le fil élastique ?. Amazon.fr : fil élastique pour bracelet.

Comment resserrer des smocks ?

Comment resserrer des smocks ?
image credit © unsplash.com

Vous devez percer les épingles avec le tissu et l’élastique plat. Pour ce faire, vous prenez facilement une épingle et, avec la même main, tenez l’élastique tout en appuyant. Tendez l’élastique avec l’autre main et fixez-le sans relâcher le support. Cousez le pli à la taille en utilisant les mêmes gestes que précédemment.

Quel fil pour Smock ?. Fil élastique pour curling, smocks Lastex, Lebaufil S’utilise à la main ou à la machine.

Quel tissu pour smocks ?. Pour faire des smocks, le tissu doit être suffisamment léger, avec une texture régulière et qui donne de jolis plis. La plupart du temps on fait des smocks sur un voile de coton ou de soie ou de la popeline.

Comment mesurer un élastique ?. Pour calculer la bonne taille, nous estimons qu’en moyenne la longueur de l’élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : si le segment sur lequel vous devez coudre l’élastique est de 30 cm, alors vous aurez besoin de 20 cm d’élastique.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *