Si vous amenez votre olive dans un endroit trop chaud, mal éclairé et trop sec, ses feuilles peuvent tomber. Cette plante arbustive ne tolère pas la chaleur et a besoin de lumière pour rester en bonne santé. Le gel est également la cause de la chute des feuilles d’olivier pendant l’hiver.

Comment savoir si l’olivier a soif ?

Des oliviers centenaires montreront qu’ils ont soif dès que de nouvelles feuilles se rassemblent sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle se transforme en poussière, il est grand temps pour l’eau. Arrêtez d’arroser dès qu’il pleut et que les températures sont plus basses.

Quand arroser une olive ? Bien que résistantes à la sécheresse, les olives en pot n’ont que des ressources limitées et apprécient donc un arrosage régulier mais pas excessif lorsque la surface du sol est sèche. Pendant les saisons les plus chaudes, surtout en été et en l’absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Comment reconnaître une olive malade ? Presque toutes les maladies sont faciles à traiter et l’arbre récupère toujours très bien.

  • Les olives ont des trous, noircissent et tombent au sol. …
  • L’écorce d’olive était percée de trous et recoupée de galeries. …
  • Des perles apparaissent sur l’arbre, comme des verrues.

Comment entretenir un olivier en terre ?

Dans le sol après la plantation arrosez régulièrement pour bien s’enraciner. Après une bonne installation, n’arrosez qu’une à deux fois par mois en été en prenant soin d’éviter les excès d’eau.

Comment faire pousser un olivier ? Les olives ont vraiment peur de l’humidité et il est donc recommandé de les cultiver sur un sol bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud. Pour être protégées du gel, les olives ne peuvent pousser à plus de 800 mètres d’altitude, sur une colline ou au pied d’une montagne.

Quand tailler un olivier en pleine terre ? Qu’il s’agisse de taille après gelée, de taille de formation ou de taille annuelle, l’intervention se fait en fin d’hiver, en mars, après la récolte, avec des ciseaux ou une lame si certaines branches sont trop grosses.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *