Comment voter sans carte d’électeur ?

Comment voter sans carte d'électeur ?

Pour cela, rendez-vous sur demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » ou directement sur service-public.fr. Renseignez votre code postal et le lieu où vous êtes normalement inscrit, ainsi que vos données personnelles. Vous obtiendrez alors la confirmation de votre inscription dans cette commune.

Comment voter sans carte d’identité ?

la carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Il n’est pas obligatoire de voter. Sur le même sujet : Comment contacter 60 millions de consommateur. Dans une commune de moins de 1000 habitants, la pièce d’identité n’est pas obligatoire, mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de justifier de votre identité par tout moyen.

Est-il obligatoire d’avoir sa carte d’identité avec soi ? Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d’identité. Cependant, si vous êtes soumis à un contrôle d’identité, la procédure sera plus longue si vous n’êtes pas en mesure de présenter une pièce d’identité.

Quel document peut servir de pièce d’identité ? Vous pouvez justifier de votre identité par tout moyen. Vous pouvez présenter l’un des documents suivants : Document d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) Un autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d’électeur, carte d’état civil…)

A lire également

Quel papier pour carte électorale ?

Pour s’inscrire sur la liste électorale d’une commune, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité. Seuls certains documents sont autorisés… Vous êtes Européen Voir l'article : Comment faire pour avoir 2 écran indépendant l’un de lautre ?

  • Carte nationale d’identité (valable)
  • Passeport en cours de validation)
  • Titre de séjour (valide)

Comment demander une carte d’électeur ? La carte électorale est postée à votre domicile au plus tard 3 jours avant le premier tour de l’élection (ou référendum). Les jeunes de 18 ans peuvent recevoir leur carte électorale lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire.

Quand demander la liste électorale ? En 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales pour participer au vote est le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.

Ceci pourrait vous intéresser