Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Certains aliments sont très poreux et contiennent donc une certaine quantité de gaz. Lorsque les bocaux refroidissent, la vapeur d’eau se condense et les bocaux sont évacués. … Ces gaz se regroupent et forment des bulles dans le produit, de manière très simple.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Lorsque le pot de gelée est inversé, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée un vide pour le produit. Si cette étape est effectuée correctement, un « pop » caractéristique retentit lorsque l’on ouvre un pot de confiture.

Pourquoi laisser refroidir les flacons dans le stérilisateur ? Le refroidissement rapide permet deux actions : il arrête rapidement la cuisson, il permet aussi à la vapeur présente dans la carafe de se condenser rapidement et de la resserrer plus rapidement.

Pourquoi retourner les pots de confiture ? Le fait de retourner la bouteille après l’avoir remplie, c’est-à-dire de faire bouillir de la gelée, crée un vide d’air, assurant ainsi une meilleure conservation.

Pourquoi Steriliser deux fois ?

Une bonne stérilisation évite tout risque, tout comme l’utilisation de vinaigre ou de jus de citron.

Pourquoi mettre les bocaux à l’envers ?

Un moyen de lutter contre la formation de moisissure Lorsque vous refermez le pot de confiture, une petite zone d’air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, les bactéries et les moisissures peuvent proliférer s’il n’y a pas de stérilisation.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Faire tourner les bocaux pendant 5 à 10 minutes pour bien stériliser le haut du bocal et faire le vide. 4. Retournez-le et laissez-le refroidir.

Pourquoi laisser refroidir les bocaux dans le stérilisateur ?

il arrête rapidement la cuisson, il condense aussi rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rend scellé plus rapidement.

Pourquoi retourner les pots de sauce tomate ?

Saler l’eau permet d’atteindre une température plus élevée. Retournez les bocaux, posez-les sur le couvercle et couvrez-les d’un torchon pour éviter une trop grande variation de température.

Comment stériliser des bocaux en les retournant ?

Pour les confitures et les chutneys (pots à bouchon vissé), la stérilisation peut s’effectuer de manière plus simple, en retournant le pot bien vissé après avoir versé la préparation chaude à l’intérieur. Laisser refroidir et retourner le tout. A l’ouverture, un petit âclacâ (ou âpopâ) garantira une stérilisation réussie.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *