Quel est le meilleur traitement de la ménopause ?

Quel est le meilleur traitement de la ménopause ?

La prise d’un traitement hormonal pendant la ménopause augmente légèrement le risque de thrombose veineuse. C’est lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une veine qui provoque une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d’un caillot sanguin dans une artère) est également possible.

Comment savoir si on est en période de ménopause ?

Symptômes physiques : Voir l'article : Comment remplir gratuitement un PDF ?

  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
  • Sécheresse vaginale et douleur pendant les rapports sexuels.
  • L’apparition de l’incontinence urinaire suite au relâchement du périnée et aux infections urogénitales récurrentes.
  • Douleur articulaire.
  • Gain de poids.
  • Perte de cheveux.
  • Fatigue et manque d’énergie.

Quels sont les effets de la ménopause chez la femme ? Dans la plupart des cas, les bouffées de chaleur durent plus d’un an, mais elles peuvent durer jusqu’à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, l’insomnie, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).

Quelle est la durée de la ménopause ? Il faut compter environ 5 ans avant la rupture définitive des règles, et peut parfois déjà provoquer quelques bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité ou troubles du sommeil.

Articles populaires

Comment lutter contre les bouffées de chaleur naturellement ?

D’autres traitements comme l’acupuncture, l’auriculothérapie ou les huiles essentielles peuvent être efficaces contre les bouffées de chaleur. Voir l'article : Comment calculer le nombre de bois ? La sauge, le cyprès vert ou encore l’anis vert sont utiles à la ménopause sous forme d’huile essentielle pour leur capacité à mimer les œstrogènes.

Qu’est-ce qui déclenche les bouffées de chaleur ? En dehors des causes hormonales, les bouffées de chaleur peuvent survenir en raison d’allergies, d’intolérances alimentaires, d’une mauvaise alimentation et mode de vie (aliments épicés, caféine, alcool, sel, tabac, etc.) ou du stress.

Quel est le meilleur traitement contre les bouffées de chaleur ? Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l’Abufene (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.

Recherches populaires