Vomissement du café moulu

Qu’est-ce que le vomi de café moulu ?

Le vomi de café moulu est un vomi qui ressemble à du marc de café. Cela est dû à la présence de sang coagulé dans le vomi. Le sang qui vomit est également connu sous le nom d’hématémèse ou de vomissement de marc de café.

La couleur du sang vomi varie en fonction de la durée de séjour du sang dans le système gastro-intestinal (GI). Si vous avez un retard dans les vomissements, le sang apparaîtra rouge foncé, brun ou noir. La présence de sang coagulé dans le vomi lui donnera l’apparence d’un marc de café.

Il s’agit d’une affection grave, qui nécessite des soins médicaux immédiats. Assurez-vous de noter l’heure et la quantité de vos vomissements, ainsi que tout ce qui a pu provoquer ces derniers. Si possible, vous devez apporter un échantillon du vomi à votre médecin pour qu’il effectue des tests supplémentaires.

Quels symptômes peuvent se produire avec les vomissements de café moulu ?

Obtenez des soins médicaux d’urgence dès que vous commencez à vomir du sang. Appelez le 911 ou les services d’urgence locaux si vous vomissez du sang ou des substances ressemblant à du marc de café et que vous avez également des problèmes :

  • une peau exceptionnellement pâle, ou une pâleur
  • étourdissements
  • évanouissement
  • vertiges
  • douleur à la poitrine
  • sang rouge vif ou gros caillots dans les vomissures
  • douleurs abdominales intenses

Quelles sont les causes du vomissement dû au marc de café ?

Les vomissements de café moulu peuvent être dus à diverses affections, notamment des ulcères gastriques, des varices oesophagiennes liées à une cirrhose ou une gastrite. Si vous présentez ce symptôme, consultez un médecin dès que possible pour obtenir un diagnostic précis.

Parmi les autres causes possibles de vomissements dus au café moulu, citons

  • les problèmes d’estomac et d’oesophage liés à une cirrhose due à l’abus d’alcool, à une hépatite virale, à des maladies auto-immunes ou à une maladie hépatique grasse
  • cancer de l’œsophage, du pancréas ou de l’estomac
  • des maladies telles que l’infection par le virus Ebola, l’hémophilie B ou la fièvre jaune

  Fractures du crâne

Comment la cause du vomi de café moulu est-elle diagnostiquée ?

Les vomissements de café moulu sont souvent un indicateur de saignement gastro-intestinal. Vous devez toujours consulter votre médecin pour un examen si vous en souffrez.

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, vos autres problèmes de santé et les médicaments que vous prenez peut-être. Après avoir examiné vos antécédents médicaux et effectué un examen physique, votre médecin ordonnera un ou plusieurs tests pour déterminer la cause du saignement.

En plus des radiographies et des analyses sanguines de base, votre médecin peut effectuer les tests suivants :

  • L’analyse du sang occulte dans l’estomac est un test que votre médecin peut utiliser pour rechercher du sang dans les vomissures.
  • L’endoscopie des voies digestives supérieures est une procédure au cours de laquelle votre médecin insère un petit scope flexible avec une caméra dans votre œsophage pour visualiser les organes internes.
  • L’étude du baryum est une radiographie spéciale qui utilise un colorant de contraste (appelé baryum) que vous avalerez, pour aider votre médecin à identifier les problèmes de votre appareil digestif.
  • L’étude de la fonction hépatique est une analyse sanguine qui peut aider votre médecin à identifier toute maladie ou lésion de votre foie.
  • L’analyse du sang occulte dans les selles est un test qui permet de détecter la présence de sang dans vos selles.
  • Lors d’une sigmoïdoscopie flexible ou d’une coloscopie, votre médecin insère un petit scope avec une caméra dans l’anus, puis dans le côlon et le rectum.

Votre médecin établira un diagnostic sur la base de ces tests et commencera un plan de traitement pour traiter votre maladie sous-jacente.

Traitement du vomi de café moulu

Le traitement des vomissements de café moulu dépend de la cause et de l’emplacement de votre hémorragie interne. Il existe de nombreuses causes possibles d’hémorragie gastro-intestinale, et la première tâche de votre médecin sera de déterminer laquelle est à l’origine de la vôtre.

Votre médecin peut généralement déterminer la cause de vos saignements gastro-intestinaux à l’aide de tests et de procédures de diagnostic. Souvent, un traitement peut être appliqué en même temps. Par exemple, lors d’une endoscopie, votre médecin peut être en mesure d’arrêter le saignement en coupant ou en serrant les vaisseaux sanguins, ou en injectant des médicaments.

  Tout ce que vous devez savoir sur l'hypertension artérielle

Si la cause de votre saignement GI est un ulcère, votre médecin peut être en mesure de le cautériser lors d’une endoscopie pour contrôler le saignement. Si des polypes dans votre côlon sont à l’origine du saignement, votre médecin peut souvent les enlever au cours d’une coloscopie.

Selon la quantité de sang que vous avez perdu et si votre saignement gastro-intestinal continue, votre médecin peut vous administrer des liquides par voie intraveineuse ou des transfusions sanguines.

Vous devrez peut-être prendre des médicaments en continu pour contrôler un saignement gastro-intestinal. Par exemple, votre médecin peut vous prescrire un inhibiteur de la pompe à protéines (IPP) pour contrôler un ulcère qui saigne. Un IPP est un type de médicament qui minimise l’acidité de votre estomac.

Selon un article du manuel Merck, les saignements GI s’arrêtent spontanément d’eux-mêmes chez environ 80 % des patients. Si votre saignement GI continue, ou si votre médecin ne peut pas en déterminer la cause, une chirurgie abdominale exploratoire peut être nécessaire.

Si une intervention chirurgicale est indiquée, votre médecin aura souvent recours à une procédure peu risquée et peu invasive appelée laparoscopie. Le chirurgien pratiquera plusieurs petites incisions dans votre abdomen et insérera un instrument mince appelé laparoscope pour examiner vos organes internes et déterminer la cause de votre hémorragie gastro-intestinale. Vous pouvez souvent rentrer chez vous le jour même.

A emporter

Le vomi de marc de café est considéré comme une condition médicale urgente car il peut indiquer un état sous-jacent grave. S’ils ne sont pas traités, les cas graves peuvent entraîner un choc, voire la mort. Vous devez consulter votre médecin dès que possible pour une évaluation si vous souffrez de vomissements de café moulu.

La plupart des cas de vomissements de café moulu peuvent être traités et résolus. Souvent, vous pouvez rentrer chez vous le jour même après un test de diagnostic et un traitement.